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samedi 2 octobre 2021

1855 - 1881 : les Écrits (hors traductions)

 



1855 - Thèses présentées à la faculté des sciences de Paris pour obtenir le grade de docteur ès sciences  (JH est alors professeur de mathématiques au lycée d'Alençon)

- Thèse de mécanique : sur l'intégration des équations différentielles dans les problèmes de mécanique

- Thèse d'astronomie : application de la méthode de M. Hamilton au calcul des perturbations de Jupiter

1858 - Tables de logarithmes à cinq décimales pour les nombres et les lignes trigonométriques, suivies des logarithmes d'addition et de soustraction  ou logarithmes de Gauss, et de diverses tables usuelles

1863 - Essai d'une exposition rationnelle des principes, fondamentaux de la géométrie élémentaire (publié en Allemagne, Greifswald, Th. Kanike)

1864 - Mémoire sur le développement des fonctions en séries périodiques au moyen de l'interpolation (Annales de l'Observatoire de Paris VIII), pp. 83-152

1866 - Recueil de formules et de tables numériques   Paris, Gauthier-Villars

1866 - Tables pour la réduction du temps en parties décimales du jour (publié en Allemagne)

1867 - Essai critique sur les principes fondamentaux de la géométrie élémentaire

1869 - Sur la méthode d'analyse géométrique de M. Bellavitis (calcul des équipollences)

1871 - Notions élémentaires sur les déterminants, Paris, Gauthier-Villars

1874 - Théorique élémentaire des quantités complexes    Paris, Gauthier-Villars

1874 - Éléments de la théorie des quaternions    Paris, Gauthier-Villars

1875 - Sur le développement de la fonction perturbatrice suivant la forme adoptée par Hansen dans la théorie des petites planètes 

Vers 1875 - Conversations avec Jules Houël 

1878 - Cours de calcul infinitésimal, tome premier

1879 - Cours de calcul infinitésimal, tome deuxième

1880 - Cours de calcul infinitésimal, tome troisième

1881 - Cours de calcul infinitésimal, tome quatrième

1883 - Étude sur les méthodes de l'enseignement des mathématiques. Considérations élémentaires sur la généralisation successive de l'idée de quantité dans l'analyse mathématique, suivi de remarques sur l'enseignement de la trigonométrie




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